Paris Match | Publié le 26/06/2020 à 10h49 La La Rédaction
Le 75e anniversaire du Victory day a finalement pu être célébré le 24 juin à Moscou. Les Russes célèbrent habituellement la victoire de l’URSS sur l’ennemi nazi le 9 mai. Cette année, les commémorations ont été reportées à cause de l’épidémie de coronavirus.

Chars, avions, hélicoptères et patrouilles ont – enfin – défilé hier sur la place rouge à Moscou.

Le 9 mai commémore en Russie la victoire de l’URSS durant la seconde guerre mondiale.

La date correspond à la signature de la capitulation de l’Allemagne nazie à Berlin face aux troupes alliées (États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France libre…) et la fin de la guerre patriotique pour les pays communistes.

Si Emmanuel Macron a choisi de maintenir les commémorations du 8-Mai en format restreint à cause du coronavirus, son homologue russe a préféré reporter la cérémonie. Vladimir Poutine avait d’ailleurs invité le chef de l’état français pour cet anniversaire, tout comme Xi Jinping, le président chinois. Là encore, Covid-19 oblige, ces invités de marque n’ont pas fait le déplacement.

En revanche, Alexander Lukashenko, président de la Biélorussie et sceptique quant au coronavirus, était bien présent lors des défilés militaires ainsi que d’autres personnalités politiques des ex-républiques socialistes.
Le report de la cérémonie avait été annoncé par Vladimir Poutine alors que des associations de vétérans avaient émis des doutes quant à la sécurité sanitaire lors de la tenue d’un tel événement. Finalement, quelques soldats portaient des masques mais la plupart des bataillons ont défilé visage découvert, malgré la promiscuité.

La Russie dénombre plus de 560 000 personnes touchées par le coronavirus, en faisant le pays avec le plus de personnes touchées dans le monde derrière les États-Unis et le Brésil.

Les Russes ne devraient d’ailleurs pas pouvoir voyager à nouveau dans l’Union Européenne après le 1er juillet, selon une décisions prise à Bruxelles.







